« En 1093, le vicomte Alméric II de Narbonne autorise une communauté de moines à s'installer sur les terres de « Fons frigidus ». Ceux-ci adoptent très vite la règle de Saint Benoît.
En 1203, deux moines de l'abbaye sont choisis par le pape Innocent III pour combattre l'hérésie cathare qui se développe dans le sud ouest de la France.
La rencontre avec Raimon VI de Toulouse tourne mal. Les deux légats du pape sont assassinés par un écuyer du comte. C'est le début de la croisade que l'on appellera aussi « croisade contre les albigeois »....
.... Le dernier moine quitte l'abbaye en 1791... Après bien des errances le renouveau de la vie monastique n'intervient en 1858, avec l'installation des bernardins d'obédience cistercienne venus de Sénanque. La communauté peu nombreuse et sans réelles ressources vivote jusqu'en 1901». Source : Pays Cathare magazine. Déc. 1997.
L'abbaye est rachetée en 1908 par Madeleine d'Andoque et Gustave Fayet, les sauveteurs de Fontfroide. Elle appartient toujours à la famille, aujourd'hui.