mardi 9 août 2011
TRANSFERT DE BLOG
http://mgroyaumehistoire.blogspot.com/
L'ensemble des messages a été repris et de nouveaux ont été récemment postés.
Le nouveau blog plus "moderne" et lisible ne modifie en rien mes centres d'intérêts, bien au contraire. J'espère qu'il vous plaira.
Le blog actuel sera supprimé d'ici un mois.
Merci de votre compréhension et votre fidélité.
Très cordialement.
Michel G.
lundi 8 août 2011
Le château de Mauvezin et l'abbaye de l'Escaladieu.
Il est des lieux que l'on découvre au cours de sa vie et qui deviennent par on ne sait quelle volonté, une obsession.
J'ai découvert il y a plus de 30 ans le château de Mauvezin dans les Pyrénées. Autrefois propriété de Gaston Fébus (ou Phoebus), surnommé le Lion des Pyrénées, il fait partie de ces endroits incontournables, pour moi. Face à lui se dresse, la majestueuse chaîne des Pyrénées et le pic du midi couvert de neiges éternelles.
A travers cette vidéo, j'aimerais témoigner toute mon admiration et ma reconnaissance aux personnes qui ont su rendre à ce site une grande partie de sa splendeur d'antan.
Le résultat est vraiment magnifique.
Quant à l'abbaye de l'Escaladieu, c'est un lieu merveilleux où règne calme et silence propices à un moment de méditation ou de simple détente....
Situé non loin de Mauvezin, on aperçoit cette ancienne abbaye cistercienne lorsque du château l'on observe la vallée en contrebas.
Un endroit à découvrir, absolument.
Machu Picchu _ La découverte.
Les ruines monumentales du Machu Picchu, vieilles de cinq siècles, sont devenues la fierté du Pérou, jusqu'à faire oublier les autres témoignages d'une histoire plurimillénaire.
Le 24 juillet 1911, l’archéologue américain Hiram Bingham (36 ans), mandaté par l'université de Yale, arrive au sommet d’une montagne, au Pérou, en compagnie d’un officier péruvien et d’un jeune paysan de la région. Il aperçoit d’énormes murs de maisons en ruines. Il vient de découvrir (ou redécouvrir) les restes de la cité inca du Machu Picchu (vieille montagne en langue quechua, la langue majoritaire des Amérindiens du Pérou).
Perchée à 2400 mètres d’altitude, au-dessus de la vallée sacrée de l’Urubamba, à 120 kilomètres de Cuzco, Machu Picchu couvre un plateau de dix hectares.
La cité surprend par ses murs en grosses pierres assemblées sans mortier, selon une technique bien maîtrisée par les Incas. Elle aurait été construite vers 1450, soit peu avant l’arrivée des Espagnols, pour servir de lieu de repos à l’empereur Pachacutec (1438-1471) et à sa famille, loin du tumulte de la capitale Cuzco. Elle aurait abrité un maximum de 600 personnes.
Du fait que l'empereur est aussi un chef religieux (le fils du Soleil), la religion est indissociable de ses résidences et l'on identifie au Machu Picchu des édifices qui devaient servir à des rites religieux.
Difficile d'accès, le site a été rapidement abandonné après la conquête espagnole. Mais il n’a cessé d’être connu localement de quelques habitants et aventuriers.
Le reportage photographique de Hiram Bingham allait lui valoir une notoriété mondiale et en faire le symbole de la grandeur du Pérou précolombien.